BONNE ET SAINTE ANNEE 2024

Chers amis et oblats du monastère Sainte Catherine de Sienne de Taggia,

Bien sûr, cette nouvelle année a déjà commencé liturgiquement aux premières vêpres du premier dimanche de l’Avent ! Nous avons contemplé alors cette belle cohorte des saints de l’Ancien Testament qui ont attendu avec une grande ferveur la venue du Messie, parmi lesquels les ancêtres des moines, prophètes et solitaires, dont le plus grand, au témoignage de Notre-Seigneur Lui-même, est saint Jean le Baptiste. Puis nous avons célébré dans la joie la naissance de ce Sauveur tant attendu, et  l’octave de la Nativité, jour de la circoncision de Jésus qui verse déjà son sang pour nous, et maintenant nous approchons de la révélation du Règne glorieux du Christ dans l’adoration des humbles mages proclamant par leur dons le mystère de Notre Seigneur Jésus-Christ :

  • sa royauté, symbolisée par l’or, présent aussi au saint Sacrifice de la Messe célébré dans des calices dorés, le prêtre étant paré d’ornements sacrés ;
  • son sacerdoce, symbolisé par l’encens, par lequel le prêtre rend hommage à la Divinité au nom de tous les fidèles ;
  • son salut, symbolisé par la myrrhe, c’est le sacrifice du Fils de Dieu rendu présent dans la Messe pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des pauvres pécheurs.

Oui, le Saint Sacrifice de la messe représente, et continue tous ces saints mystères, et c’est pourquoi nous devons le conserver dans toute sa pureté, parce qu’il est l’expression fidèle de notre foi catholique.

À la lumière de ce mystère d’Espérance, notre communauté  vous adresse de tout cœur ses vœux de paix et de joie surnaturelle, pour cette nouvelle année marquée par les graves inquiétudes que connaît la Sainte Église dépositaire des vérités éternelles et immuables qui lui ont été confiées par Notre-Seigneur Jésus-Christ, et que nous devons garder fidèlement pour être sauvés. Enfin nous vous confions ainsi que toutes vos familles à notre bonne et tendre Mère,  l’Immaculée Vierge Marie.