Février 2017: visite au Monastère de N-D de Guadalupe USA

Monastère N-D de Guadalupe  (Nouveau Mexique)

Monastère N-D de Guadalupe (Nouveau Mexique)

Durant l’été 2016 nous avons eu à Villatalla la visite de Dom Cyprien, ancien moine du Barroux d’origine américaine avec deux de ses frères, le Père André et le frère Jean-Baptiste. Au début de février, Dom Cyprien nous a offert le voyage dans son monastère de Notre-Dame de Guadalupe fondé il y a 25 ans. Il contient actuellement 40 moines, moyenne d’âge 25 ans, dont 5 prêtres et une dizaine de profès. Les 2/3 sont frères convers.

RP Dom Cyprien et Frère Antoine

RP Dom Cyprien et Frère Antoine

Nous avons retrouvé très vivant dans cette jeune fondation, l’esprit de nos fondateurs, le Père Muard et Dom Romain Banquet et la grâce fondatrice de Bedoin des années 70-80. Le monastère est situé dans le Nouveau Mexique sur la commune de Silver City, sur un plateau montagneux et fort isolé à 2000 mètres d’altitude. Nous avons été émerveillés du sérieux monastique et de l’entrain de cette jeunesse généreuse, joyeuse et pleine d’attentions charitables à notre égard. Les bâtiments et tout le détail des constructions et aménagements intérieurs sont réalisés avec un grand sens du beau hérité de Dom Gérard. Dans les couloirs et les salles on peut admirer de nombreux tableaux de saints français: sainte Jehanne d’Arc, Saint François de Sales, sainte Bernadette, sans compter ceux de nos fondateurs. Les moines s’occupent à de nombreux ateliers: forge, bois, bâtiment, cuir, sans compter l’élevage de chevaux, de vaches, de brebis, de poules et de lapins; avec un jardin potager qui contient 3 grandes serres, et surtout une fabrique d’un café au gout indépassable, bref une petite ruche monastique bien laborieuse et disciplinée avec au centre de tout le culte de la sainte liturgie traditionnelle et la récitation du rosaire en communauté.

Pique-nique promenade

Pique-nique promenade

L’horaire est à peu près le même qu’au Barroux: lever à 3h15 et coucher à 20h, sauf le P. Prieur qui travaille tard après Complies. Les bâtiments sont déjà trop petits et les frères vivent à deux par cellule. Les moines s’apprêtent à construire au printemps une grande église. Aidez-les. Merci !

Je vous invite donc à découvrir ce beau monastère de Tradition et de ferveur: www.ourladyofguadalupemonastery.com/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.