11 juillet 2016: Solennité de Saint Benoît

_EMC2182

Arrivée de Mgr Oliveri entouré du curé de Villatalla et du P. Prieur

Le 11 juillet dernier, en la solennité de saint Benoît, Monseigneur Mario OLIVERI est venu célébrer une messe pontificale en présence des fidèles de Villatalla, d’amis du monastère, d’une quinzaine de prêtres du diocèse et du R.P. Stefano Manelli, le fondateur des franciscains de l’Immaculée.

Padre Stefano Manelli , le fondateur des Franciscains de l'Immaculée, nous fait l'honneur et la joie de sa présence.

Padre Stefano Manelli , le fondateur des Franciscains de l’Immaculée, nous fait l’honneur et la joie de sa présence.

Remarquable homélie de son Excellence sur le patriarche des moines, patron de l’Europe, « rempli de l’esprit de tous les justes » et homme de prière, lui qui dans sa Règle la nomme « l’Œuvre de Dieu à laquelle rien ne doit être préféré ».

La préface propre dont Monseigneur tira l’exorde de sa prédication décrit admirablement la grâce intérieure qui orna l’âme de saint Benoît. En voici la partie centrale:

« Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, vous  avez établi comme chef et maître d’une multitude innombrable de fils le bienheureux Benoît, votre Confesseur, en le gratifiant d’une sagesse céleste. Vous l’avez rempli de l’esprit de tous les justes, et après l’avoir ravi hors de lui, vous l’avez illuminé de l’éclat de votre lumière, afin que dans cette lumière d’une vision intérieure, son âme, libérée de toute entrave, pût comprendre combien sont bornées les choses d’ici-bas. Pour tout cela nous vous rendons grâce par Jésus-Christ, Notre Seigneur »

_EMC2237

Mgr Oliveri, entouré du Père Stefano Manelli, du curé de Villatalla et de nombreux prêtres du diocèse.

_EMC2293

« Qu’il est bon et qu’il est doux pour des frères d’habiter ensemble » Ps. 132

Après la sainte messe viennent la photo traditionnelle et les réjouissances fraternelles qui l’accompagnent, la joie des rencontres et le don de l’amitié autour d’un buffet préparé par notre oblat séculier, frère Ange-Joseph, discret, généreux et fin cuisinier.

_EMC2319

Avant le départ : au revoir cher Monseigneur, que le Seigneur vous bénisse et vous récompense pour avoir toujours été le Pasteur fidèle à votre devise dans la foi transmise et la paix communiquée aux âmes: « Fides et Pax ».

Nous savons que depuis un an et demi Mgr Oliveri n’a plus officiellement de pouvoir canonique dans le diocèse dont il occupe cependant encore le siège titulaire. Nous avons voulu que cette journée lui soit un hommage d’affection et de gratitude filiale pour tout le bien qu’il a répandu durant ses vingt six années de ministère épiscopal. Malgré les épreuves qui se sont accumulées, surtout ces dernières années, il a manifesté une grande sérénité d’âme que rappelle sa devise épiscopale « Fides et Pax ». C’est dans une foi inébranlable que réside le secret de sa paix et de sa bonté que ressentent profondément tous ceux qui ont eu la grâce de pouvoir l’approcher .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.