Camps scouts à Villatalla

DSCN0135

Le groupe S. Benoît de la paroisse S. Symphorien de Versailles avec leur aumônier

Durant le mois de juillet des groupes de routiers des Scouts Unitaires de France sont venus camper à Villatalla. Le but du scoutisme est, dans le cadre d’une vie en équipe, d’apprendre à devenir des hommes et des chrétiens d’autant plus vertueux que le monde dans lequel ils vivent est décadent, agressif et contraire à la loi de Dieu.

DSCN0156

Le service: un travail bénévole en équipe

Les trois axes de la vie scoute sont l’aventure, le service et la prière. L’aventure, c’est le dépaysement ; elle est extérieure mais aussi intérieure. Le service, ils l’ont vécu avec vaillance et entrain en donnant main forte aux travaux du monastère : travail du bois, rangements, transports de matériaux, tonte du gazon, grattage des murs en pierres apparentes, marteau piqueur, etc… La prière, elle est commune et personnelle, à l’école du saint Sacrifice de la messe, sommet vers lequel tend l’action du scout et de tout chrétien, et en même temps source d’où découle toute vertu. Le camp se déroule en deux temps : la vie au camp et la route. Nous les avons vu à l’œuvre et hautement appréciés en leur premier temps, le second était une marche à travers routes et chemins de hautes montagnes vers Turin. Ici, à Villatalla leur présence a été un beau témoignage d’une jeunesse disciplinée et joyeuse pour qui Dieu est le centre et la lumière de toute leur vie. Une dame de Villatalla m’adressa ces paroles : « dica loro che sono ragazzi meravigliosi », « dites-leur que ce sont des jeunes gens merveilleux ».

DSCN0159

Le groupe du Bx Piergiorgio Frassati de Chalon-sur-Saône
au santuaire de Notre-Dame des Neiges en haut du village

La présence des scouts en ce torride mois de juillet apporta au village un vent frais de jeunesse, de droiture et de joie chrétienne. Que Dieu les en bénisse et que Notre-Dame des Neiges, patronne du sanctuaire aux pieds duquel ils ont dressé leurs tentes, les garde fidèles à leur promesse de scouts !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.